Accueil
Sommaire du N°024
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°024



ANTHOLOGIE DE LA SONDOMANIE

Mis à jour le :15 juin 2005. .


Cette anthologie accompagne l’article « Les sondeurs d’opinion menés à la cravache » publié dans le n°24 de CQFD, 15 juin 2005.

« Les femmes et les hommes de l’Ifop exercent leur métier avec passion et professionnalisme. Ils sont disponibles et rapides. Ils agissent à chaque instant avec honnêteté et transparence. Le respect du client est au cœur de leur éthique, sa satisfaction au cœur de leur mission. »
www.ifop.com

« La liberté de penser s’arrête là où commence le droit du travail. »
Laurence Parisot
Pdg de l’Ifop, devant l’AG du Medef, Le Monde 18/05/05

« Europe : la Constitution et le référendum plébiscités. […] 74 % des Français se prononcent pour un référendum, 72 % pour la Constitution. »
Sondage BVA-Le Monde
08/10/03

« Stéphane Rozès [directeur de CSA-Opinion] estime que l’embellie du Oui s’appuie sur trois idées “auxquelles le camp du Non n’a pas vraiment donné de réponse : le besoin d’une Constitution pour l’Europe, l’impossiblité de renégocier un traité et le risque d’affaiblissement de la France.” »
Les Échos
03/05/05

« Au second tour, Jacques Chirac obtiendrait 50,5 % d’intentions de vote et Lionel Jospin 49,5%. »
Sondage Ifop-Journal du dimanche
15/04/02

« Ce qui me met hors de moi, franchement, c’est le “les sondages nous trompent”, c’est le coup de la manip. On vit dans un monde où il faut décidément aller révéler sans arrêt, derrière, le véritable chef d’orchestre clandestin. Le Pen nous fait ça sans arrêt, Bourdieu nous l’a fait en sociologie. »
Roland Cayrol
Patron de l’institut CSA, Europe 1, 21/04/05

«  [L’attelage Villepin-Sarkozy] est séduisant. L’électeur a envoyé un double message dimanche : une demande de protection sociale et une demande de volontarisme politique. À Villepin la tonalité sociale, à Sarkozy la réhabilitation politique. »
Stéphane Rozès
Directeur de CSA-Opinion, 31/05/05

« De plus en plus de personnes refusent de répondre aux météorologues de l’opinion. Aux États-Unis, le taux de réfractaires peut atteindre jusqu’à 80 % des questionnés. Chez nous, la proportion flirte désormais avec les 40 %, voire 50 %. »
Le Canard enchaîné
03/04/02

« Le Français est sommé d’avoir une opinion sur tout : la lutte contre le chômage, l’euro, […] les nouveaux hommes, les nouvelles femmes, les nouveaux philosophes, la nouvelle nouvelle cuisine, les machos, les homos, le futur mariage du prince Charles… Dieu est-il moderne ? Le cannabis est-il plus nocif que le beaujolais ? Faut-il rétablir la peine de mort ? Par guillotine, pendaison, intraveineuse, électrocution, strangulation ? À quoi sert Valéry Giscard d’Estaing ? Faut-il - même en plein procès ! - juger Maurice Papon ? »
François Szpiner et Bruno Seznec
Les Moutons de Panel, Plon, 1999

« On sait très peu de choses […] de l’influence que les sondages exercent sur le comportement des électeurs. Une étude française conclut, par exemple, que 5 à 10 % des électeurs de la présidentielle de 1995 ont tenu compte des sondages pour opérer leur choix. »
Albert Tille
Domaine Public, 07/01/99






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |