Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°006
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°006


Attentats épistolaires

Je pense que vous êtes mal conseillé

Mis à jour le :15 novembre 2003. Auteur : Ernestine Chasseboeuf.

Ernestine Chassebœuf n’a plus toutes ses dents mais toujours les crocs, surtout lorsqu’elle écrit.Et Ernestine écrit partout : au type qui cause dans le poste, à la dame du prospectus, au maire de Beaulieu-sur-Layon, au Premier ministre, au colonel de la caserne, à Carrefour… Quelque part entre tisane et anarchie, cette veuve de 89 ans fait tourner les fripouilles en bourrique.

À Monsieur le directeur, Coca-Cola France 21, rue Leblanc, 75015 Paris

Monsieur,

C’est un peu inquiète que je vous écris après tout ce que j’ai entendu dans le poste. Il faut vous dire que je suis une habituée des dépotoirs, en bon français ils disent les décharges, je ne sais pas si ça existe chez vous en Amérique, mais ici il y en a encore, et je peux vous dire qu’on trouve des choses toutes bonnes, par exemple des chaussures ou des vieilles pointes. Justement c’est à propos de ça que je veux votre avis. Votre boisson c’est pas pour moi vu mon âge, mais j’en achète quand même un ou deux litres par an pour faire tremper les vieilles pointes que je trouve, ça enlève bien la rouille et après il y a plus qu’à les détordre, elles sont comme neuves. Je voudrais bien savoir quand même s’il faut que je mette des gants avec votre nouveau coca transgénique pour tripoter mes pointes, des fois on peut attraper des boutons ou des allergies et pour des vieilles personnes il y a du danger. Mais rassurez-vous j’en ai jamais bu, ça sent trop la pharmacie, je pourrais pas, mais pour dérouiller les pointes, chapeau ! Je sais pas ce que vous y mettez, mais ça décape mieux que la Saint-Marc. Soyez franc, dites-moi tout, si des fois c’était dangereux, j’essaierais avec du Pepsi ou de l’acide sulfurique, je tiens pas spécialement à votre marque, tout ça c’est du pareil au même. En espérant que vous pourrez me renseigner, je vous remercie d’avance et j’espère que ma lettre vous trouvera de même.


À Monsieur S.A. Nestlé, BP 905 Noisiel 77446 Marne la Vallée Cedex 2

Monsieur le directeur,

J’achète des fois de la crème caramel aux œufs frais de chez La Laitière de Nestlé. De la soi-disant crème aux soi-disant œufs soi-disant frais mais on sait bien qu’ils sont en poudre. Si j’en achète, c’est surtout pour les petits ramequins en verre, comme ils sont pas consignés je m’en suis fait un service de quarante-huit pièces. C’est bien pratique, ça peut servir à tout, j’en ai qui font cendrier, d’autres pour la peinture, j’en ai pour faire tremper les petites pointes dans le Coca-Cola à cause de la rouille et surtout j’en ai un sur la table de nuit pour faire tremper mon dentier dans le produit exprès. Malheureusement, comme j’ai arrêté de fumer, je me suis mise à sucer des carambars et l’autre jour sans faire attention j’ai croqué, ça m’a cassé une de mes dernières bonnes dents en bas à droite. A fallu que je fasse refaire mon appareil qui tenait plus. Le dentiste m’a mis une fausse dent de plus, je peux vous dire que ça m’a coûté bonbon et je vais pas être remboursé beaucoup, avec l’agricole, c’est minable. Si je vous écris c’est pour vous demander si vous pourriez pas faire des crèmes caramel familiales dans des grands ramequins d’au moins 11,5 cm de diamètre pour que mes nouvelles dents puissent passer à l’aise. Dans l’espoir que vous pourrez me dépanner pour mon dentier, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées et j’espère que ma lettre vous trouvera de même.


À M. Raffarin, Premier Ministre, Hôtel Matignon, 57 rue de Varenne 75 700 Paris

Monsieur,

C’est pas souvent que j’écris aux hommes politiques mais si j’avais su que vous alliez visiter une école d’aveugles à Angers, je serais allée vous parler de vive voix. D’après ce que j’ai vu sur le journal j’ai bien fait de pas y aller, avec tous les cars de gendarmes qui sont en photo, j’aurais pas pu vous approcher.

J’avais déjà pas mal de reproches à vous faire sur la canicule et sur les pourcentages qu’on nous enlève à la caisse d’épargne et voilà maintenant que vous voulez nous supprimer le lundi de Pentecôte pour donner un jour de travail en plus aux patrons. Je pense que vous êtes mal conseillé.

Les jours fériés c’est des conquêtes de la classe ouvrière quand elle était catholique sous peine de pas trouver de travail. Les journées faisaient douze heures, fallait bien récupérer un peu, ça remplaçait les congés payés qui n’étaient pas encore inventés. J’ai connu cette époque-là, c’était avant 36. Comme vous voulez pas trop toucher aux vrais congés payés vous avez trouvé ça, mais c’est plutôt minable, comme combine. Si vous voulez rajouter des jours de travail, mettez plutôt trente jours au mois de février, ça égalisera un peu le calendrier. Si les années sont un peu plus longues on vieillira moins vite et j’espère que cette lettre vous trouvera de même,

Ernestine Chasseboeuf

On peut lire d’autres lettres dans Ernestine écrit partout (Ginkgo éditeur, Paris, 2003) et sur le site du Matricule des anges

Publié dans CQFD n°6, novembre 2003.






>Réagir<

ghd hair straightener
| 22 février 2013 |

http://7m9.net/showthread.php ?p=178722#post178722
http://mdsto.pp.ua/forum/viewtopic.php ?f=15&t=65027
http://www.seoforums.co.in/showthread.php ?11735-jh6yjf-ghd-hair-dryer-ghd-hair-dryers-ghd-straighteners-and-hair-dryer-set-di5liz&p=17074#post17074
http://forum.net-wedding.com/viewthread.php ?tid=4515819&extra=
http://forum.remixartistcollective.com/viewtopic.php ?f=1&t=470362

test70988785643
sacs louis vuitton
| 20 février 2013 |

http://administrativosdelasalud.com/foro/viewtopic.php ?f=2&t=181851
http://www.istanbulpistpark.com/forum/viewtopic.php ?f=2&t=833164
http://pennyauctions.best-pennyauction.com/viewtopic.php ?f=4&t=144023
http://jesosymamonjy.net/forum/viewtopic.php ?f=2&t=86755
http://www.administrativosdelasalud.com/foro/viewtopic.php ?f=2&t=184013
http://www.administrativosdelasalud.com/foro/viewtopic.php ?f=2&t=181267
http://jeuxvjouerannexe.free.fr/forum/viewtopic.php ?p=24383#24383
http://www.doktorjo.at/forum/viewtopic.php ?f=7&t=679063
http://www.doktorjo.at/forum/viewtopic.php ?f=7&t=679189
http://www.portomeloxo.com/foro/viewtopic.php ?p=968924#968924

test7098854222
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |