Accueil
Sommaire du N°029
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°029



ANTHOLOGIE DU JOURNALEUX JETABLE

Mis à jour le :16 décembre 2005. .


… du journaleux jetable

Cette anthologie accompagne l’interview d’Alain Accardo publiée dans le n° 29 de CQFD.

« Les précaires existent [à Radio France], mais ils n’existent pas. Ils existent puisqu’on les entend, qu’on les voit, qu’on les connaît, mais ils n’existent pas puisque nous avons dû les recenser, comme des entomologistes, un par un ! Ils sont 380, soit plus de la moitié de l’effectif des titulaires. […] Nous avons demandé un peu plus de justice, et des têtes sont tombées, une par une, dans le silence. »
Livre blanc SNJ « Spécial précaires »
mai 2005

« [Une] journaliste s’est aperçue qu’un de ses patrons ne donnait pas de fiche de paie aux correspondants à l’étranger. “J’ai répondu que ça ne me paraissait pas très légal et que j’avais besoin de bulletin pour la retraite, les impôts et la carte de presse ! En réponse, ils m’ont annoncé qu’ils arrêtaient de collaborer avec moi parce que je posais trop de questions”, dit-elle, encore sous le choc. »
David Garcia
« Les journalistes s’abonnent à la précarité » www.terra-economica.info

« La valse des collaborateurs continue dans l’équipe de Daniel Mermet ! […] Aujourd’hui, c’est au tour de Claire Hauter et Thierry Scharf, deux reporters permanents de l’émission, d’être sanctionnés pour cause de “fonctionnarisation” et “manque de rendement”. Tous deux se sont vu signifier en juin dernier que leur contrat de grille ne serait pas renouvelé à la rentrée. […] Dorénavant ils seraient payés à la pige, ce qui les stimulerait et les ferait travailler plus vite et plus efficacement. »
Tract des syndicats de Radio France
(SNJ, CGT, SUD, FO, CFDT, CFTC), 22/09/04

« Cinq mois après une grève de pigistes à Infomer, un des grévistes est viré pour faute lourde. Le motif : avoir critiqué le PDG d’Ouest France dans une publication satirique locale. »
CNT-Presse
http://sipm-cnt.org/, 2005

« Grand Sud Press éditions publiera à la rentrée prochaine le premier Annuaire des journalistes pigistes français 2004/2005. […] Aucun ouvrage ne référence de manière exhaustive les quelque 6 000 journalistes pigistes que compte notre pays, véritable force d’appoint pour les rédactions. Nombre de rédacteurs en chefs se plaignent d’ailleurs de la difficulté de les recruter, le système d’annonces classiques donnant lieu à plusieurs centaines de candidatures quasi ingérables. »
Communiqué de Grand Sud Press
avril 2004

« Il faudrait enlever le H de DRH. Je me contenterais d’un CDD de ci de là, mais on me refuse même ça. France 3 a vite oublié les remplacements au pied levé, les nuits enchaînées aux journées car il n’y avait personne. Il ne me reste plus que les prud’hommes comme beaucoup d’entre nous qui sommes dépressifs. La direction mise sur la lassitude et espère que beaucoup abandonneront : je suis déterminée à aller jusqu’au bout car je n’ai plus rien à perdre. »
Témoignage de précaire recueilli par le SNJ-CGT de France 3
novembre 2003

« Le critique de Charlie débarqué comme une planche pourrie avec ses indemnes… Si je leur dis pourquoi et comment, les lecteurs ne me croiront pas ! […] La raison invoquée ? Dérisoire, bien sûr, et cousue de fil blanc. “Un changement de maquette”. Vous avez bien lu ! Redoutables et meurtriers, les changements de maquette. Pfuitt… à la trappe ! […] Je me pose une seule question, naïve comme toutes les vraies questions : peut-on être à la fois homme de morale (exigeante) dans ses éditos et homme de pouvoir (discrétionnaire) dans son “traitement des ressources humaines” ? […] Toujours cette foutue histoire de la paille et de la poutre. »
Michel Boujut
mars 2003

Publié dans CQFD n°29, décembre 2005.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |