Accueil
Sommaire du N°029
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°029



ANTHOLOGIE DE LA NANO IDÉOLOGIE

Mis à jour le :15 décembre 2005. .


« Si vous ne vous intéressez pas aux nanotechnologies, ce sont elles qui s’intéresseront à vous. »
Jean-Louis Pautrat
relations publiques de Minatec
Télérama, janvier 2004

« Grenoble voit les nanos en grand. Dans la capitale française des nouvelles technologies, des industriels et des start-up travaillent ensemble pour la troisième révolution industrielle. »
Newzy, novembre 2005,
magazine gratuit distribué en enterprises

« La sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une atteinte aux libertés individuelles. Il faut donc faire accepter par la population les technologies utilisées et parmi celles-ci la biométrie, la vidéosurveillance et les contrôles. […] Pour faire accepter les technologies de surveillance et de contrôle, il faudra probablement recourir à la persuasion et à la réglementation en démontrant l’apport de ces technologies à la sérénité des populations et en minimisant la gêne occasionnée. »
Livre bleu, propositions du Gixel
lobby des industries françaises de l’électronique,
www.gixel.fr, juillet 2004

« Ici, les élus ont été vaccinés à la hightech. Cela permet d’avancer plus vite et d’éviter de se poser des questions métaphysiques. »
François Brottes
député PS du Grésivaudan et maire de Crolles,
Le Monde, 17/04/02

« À propos de Minatec […], les recherches effectuées ne sont pas pilotées par des intérêts militaires (même si elles peuvent avoir des implications militaires) et ne posent pas a priori de problèmes d’éthique importants. […] Les collectivités, conseil général, métro et Ville de Grenoble se devaient de soutenir fermement cette initiative. »
Vincent Comparat
association Démocratie Écologie Solidarité, affiliée aux Verts
Le Rouge et le Vert, fév/mars 2002

« Le CEA [Commissariat à l’énergie atomique], pour sa part, renforce sa démarche de soutien à la Défense en mettant au service de la DGA [Direction générale de l’armement] les nouvelles structures d’innovations de Minatec. […] Ce partenariat devrait contribuer à satisfaire les besoins de la Défense pour la veille technologique, l’accès aux technologies civiles les plus avancées et l’acquisition de technologies spécifiques. »
Communiqué de presse CEA/DGA,
25/10/02, www.defense.gouv.fr

« Les métropoles économiques à grands potentiels de développement sont repérées de nuit par les investisseurs, grâce aux images fournies par les satellites, sinon en vue directe, depuis un avion. Plus ces villes sont lumineuses, plus ils sont intéressés ! Lorsque le ruban technologique de l’arc alpin, entre ses barycentres constitués par Genève et Grenoble, s’illuminera d’une manière continue, lorsque les pointillés des pôles de compétence comme les biotechnologies de Lausanne, la physique et l’informatique du CERN à Genève, la mécatronique d’Annecy, l’énergie solaire de Chambéry et les nanotechnologies de Grenoble ne formeront plus qu’une longue colonne vertébrale, nous aurons gagné. »
Jean Therme
directeur du CEA de Grenoble,
discours aux 3e Rencontres du Sillon alpin, 22/10/04.

Article publié dans le n° 29 de CQFD, décembre 2005.

Cette anthologie accompagnait les articles SERVITUDE EN PROGRÈS et GRENOBLE : LA FRONDE DES NANOCITOYENS.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |