Accueil
Sommaire du N°030
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°030



LA MENACE ERRORISTE

Mis à jour le :16 janvier 2006. .


Cherchez l’erreur. « Dans le cadre d’un projet de licenciement collectif pour motif économique, nous envisageons de supprimer votre emploi. Nous vous proposons un reclassement dans une usine du groupe en Malaisie, un poste identique d’ouvrier dans le conditionnement emballage des préservatifs. » Dix ouvrières de la société Radiatex-Protex, à Bellerive-sur-Allier, ont reçu cette lettre juste avant Noël. « Il apparaît juridiquement impossible d’embaucher un salarié de nationalité française au poste qui vous est proposé. Cependant, nous souhaiterions savoir si vous avez l’intention d’être reclassé en Malaisie aux conditions indiquées ci-dessus. » Salaire : 1 169 euros par an. Quarante-huit heures hebdomadaires. Dix jours de congés payés. Et une prime de mutation de 2 000 euros. Royal. Qu’ont en commun une ouvrière de l’Allier et sa remplaçante malaise ? Un enragé des banlieues et un piquetero argentin ? Un des 210 065 chômeurs radiés par l’ANPE en novembre et cet homme qui poursuit l’œuvre artistique de Marcel Duchamp en la détruisant à coups de marteau ? Un postier sous tutelle qui braque sa poste et un Indien zapatiste ? Un rédacteur de CQFD et un émeutier de la rue de la Soif ? Un marin de la SNCM et un Sans-Terre brésilien ? Une femme qui flâne seule dans la nuit et un SDF ? Un lycéen en grève qui réinjecte le plaisir de jouer collectif dans les rues de sa ville et un grigou mis en pré-retraite ? Tous sont des erreurs comptables dans les statistiques. Tous sont, par conséquent, des Erroristes en puissance. On sait bien que l’erreur est humaine. Mais là, c’est l’humanité qui est en passe de devenir un lapsus, un acte manqué au cœur et en marge de la très grande objectivité économique. Une erreur non négligeable, donc. Nous sommes tous des Erroristes. CQFD.

Publié dans CQFD n°30, janvier 2006.






>Réagir<

> LA MENACE ERRORISTE
GG | 6 février 2006 |

J’aimerai juste donner une piste de réflexion par rapport à ce texte. Lisez le livre « Dictature de la croissance » de Gérard Moreau.

Bonne chance à vous tous…

> LA MENACE ERRORISTE
mic | 2 février 2006 | Y’EN A MARRE !
l’erreur vient peut-être d’un esprit d’insouciance à une époque où l’argent coulait à flot…. et comme on se l’imagine dans l’inconscient collectif, quand ya beaucoup d’argent, on ne compte pas…. et c’est ce qui s’est passé… un vrai leurre qui coûte aujourd’hui et qu’on va faire payer aux jeunes, pour engraisser une génération de gaspilleurs généreux avec l’argent qu’ils n’ont pas vraiment gagné, mais qu’ils ont empruntés sans que personne ne leur demande de compte… et comme en plus, ils n’ont pas assuré le renouvellement des générations, je pense que certains qui ont bien profités de la vie, vont la finir dans des conditions lamentables… et même avec de l’argent cela ne suffira pas : si il n’y a personne pour s’occuper d’eux, leur argent ne leur suffira à rien. A moins, que les enfants d’immigrés (les seuls qui assurent un taux de natalité correct) ne prennent le relais… vivement qu’on ai une vraie politique de la famille, pour assurer l’avenir de tous… mais bien-sûr il faut donc récompenser proprotionnellement ceux qui font des enfants beaucoup plus que les autres qui se la coulent douce…. sans craindre que les allocs aillent aux immigrés ! ils n’ont qu’à en faire des mioches et à s’en occuper, ceux qui se plaignent !! y’en a marre des jaloux des récompenses mais pas des sacrifices qu’il a fallut pour y arriver ! y’en a marre de récupérer ceux qui ont fait des mauvais choix pour qu’ils aient le même niveau de vie que ceux qui se sont sacrifiés ! y’en a marre de demander à ceux qui se démènent de compenser les fainéants-profiteurs qui croient qu’il suffit de décider et d’imposer sa vue sou prétexte qu’on a pas pris les bonnes décisions à temps ! y’en a marre de ceux qui donnent des leçons aux autres sans les avoir jamais appliquer pour soi-même ! y’en a marre de ceux qui changent les règles quand le vent tourne ! y’en a marre !!!!!!!!!!! > LA MENACE ERRORISTE
| 25 janvier 2006 |
Je suis etudiant au lycée agricole de perigueux (dordogne). Je souhaite reagir à l’article « La menace erroriste ». je tient juste à dire que le sujet confirme l’idée que je me suis fait aprés avoir observer notre societé evoluer. Pour moi le CAPITALISME MEURTRIER est la cause de la mort sociale,physique et mentale de l’homme moderne. Par peur du pistage je ne donne que mon pseudo. I@N.
 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |