Accueil
Sommaire du N°031
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°031



ANTHOLOGIE DE L’AGRICULTURE IRRAISONNEE

Mis à jour le :15 février 2006. .


…DE L’AGRICULTURE IRRAISONNEE

Cette anthologie accompagne l’article SALE ÉPOQUE POUR LES VERS DE TERRE paru dans CQFD n° 31.

« Les avantages retirés de la consommation de fruits et légumes sont largement supérieurs au risque des pesticides, qui est lui-même maîtrisé. »
Joël Mathurin
Direction générale de l’alimentation
TF1, Journal de 20 h, 29/12/05

« Une récente étude de Lig’Air, réseau régional de surveillance de l’air, montre qu’un certain nombre de pesticides utilisés dans l’agriculture se retrouvent dans l’air de la ville de Tours. Quinze produits toxiques ont ainsi été détectés, y compris le Lindane G, insecticide cancérigène interdit depuis 1998. Ce produit est retrouvé sur chaque prélèvement du début du printemps à la fin de l’automne. Il n’est donc pas lié aux périodes d’épandages, ni à une utilisation frauduleuse depuis son interdiction. Il s’agit d’une volatilisation du sol à l’air de restes de produits épandus voilà maintenant sept ans ! »
La Nouvelle République du Centre Ouest,
14/12/05

« Le revenu garanti, c’est bientôt fini. Les jeunes agriculteurs le savent. Aujourd’hui, les mots d’ordre sont rentabilité, recherche, nouvelles technologies et goût du bien-être. La priorité est de redonner à l’agriculture française un modèle économique rentable. Les jeunes doivent innover pour retrouver l’autonomie financière. D’ici à 2050, pour répondre aux besoins démographiques, l’agriculture mondiale devra produire 50 % de biens agricoles supplémentaires. Mais produire plus sur la même surface mondiale nécessite d’améliorer la productivité des plantes. Selon les agriculteurs mondiaux, les OGM, dont la nocivité pour la santé n’a pas été démontrée, offrent une issue face à cet enjeu. »
Valeurs Actuelles,
25/11/05

« L’usine chimique SBM Formulation [production de pesticides], classée Seveso 2, a brûlé le 27 juin. On ignore toujours s’il y a eu de réelles retombées nocives. Le sous-préfet Bernard Huchet a déclaré : “Les gens ont le sentiment de ne pas avoir été assez informés en temps et en qualité. Ils ont raison. Mais l’accident n’a fait aucune victime, ni intoxiqué : les services de santé sont formels.” »
L’Humanité Hebdo
6-7/08/05.

« L’insecticide fertilisant “Nemagon” mis au point dans les années 50 aux États-Unis a été utilisé pendant vingt-cinq ans au Nicaragua. Sans aucune précaution. Dépourvus de toute protection, les ouvriers agricoles ont répandu le produit sans tenir compte du vent, ni de la proximité des cours d’eau. Ils sont rentrés chez eux recouverts de la petite pluie fine miraculeuse. Trente ans plus tard, ces ouvriers et leurs familles sont atteints de maladies incurables. Pour le moment, le nombre de personnes contaminées par le Nemagon dans le pays est évalué à 20 000. »
Libération,
27/06/05

« Nous sommes des industriels et nous sommes aussi des consommateurs et des citoyens. Nous sommes fiers de travailler pour la protection des cultures car nos produits contribuent à la quantité et à la qualité de notre alimentation ; nos entreprises s’inscrivent dans une démarche constante de progrès et veillent au développement d’une agriculture durable. Les trois objectifs que nous poursuivons forment notre seul devoir : le respect de l’environnement, la protection des utilisateurs, la santé des consommateurs. »
Union des industriels de la protection des plantes
sur www.uipp.org






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |