Accueil
Du même auteur :
Sommaire du N°031
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme

CQFD N°031



LE DÉLÉGUÉ ZÉRO EN PRISON !

Mis à jour le :15 février 2006. Auteur : Nicolas Arraitz.


Chacun voit midi à sa porte. « Marcos a donc choisi la moto pour effectuer le tour des 32 États qui composent son pays. Un moyen de transport qui lui permet d’atteindre les endroits les plus inaccessibles. Il peut ainsi se rapprocher des populations les plus éloignées et démunies, trop souvent négligées par les pouvoirs en place. Le choix de ce véhicule a aussi sans doute pour but de créer un fort contraste entre l’Autre Campagne et les autres formations politiques. » Voilà, décrite par Moto-Magazine (février 2006), l’entame de « l’Autre Campagne » par le délégué Zéro. Une campagne non électorale qui se propose d’agacer la foire aux votes des présidentielles 2006 et de fédérer tous ceux et celles qui doutent qu’on fasse bouger les choses en déposant un bulletin dans l’urne. Au compteur, une visite aux prisonniers zapatistes d’une geôle du Tabasco et une autre aux prisonniers indiens de Santa María Ixcotel, Oaxaca. Dans quel pays sérieux et démocratique voit-on un hors-la-loi encagoulé entrer dans une taule et en ressortir quelques heures plus tard, libre ? Pour ensuite déclarer avec insolence que ce sont les riches et ceux qui vivent de la politique qui devraient goûter au cachot…

Plus tordu que Moto-Mag, l’universitaire mexicain Guillermo Almeyra, profitant de la naïveté de la revue suisse SolidaritéS, tente de falsifier l’expédition zapatiste. Selon lui la Sixième Déclaration de la Forêt Lacandone (à l’origine de l’Autre Campagne) abandonne l’idée qu’on puisse « changer le monde sans prendre le pouvoir ». Pour appuyer sa thèse, il affirme que les zapatistes soutiennent les régimes cubains et vénézuélien. Au même instant, l’EZLN décline l’invitation d’Evo Morales en Bolivie, « parce que les zapatistes n’entrent en relation qu’avec ceux qui construisent un monde nouveau d’en bas  ».

Article publié dans le n° 31 de CQFD, février 2006.






>Réagir<

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |