Accueil
afficher une version imprimable de cet article  Imprimer l'article
NUMEROS PRÉCÉDENTS
THÈMES
- Armement
- Guerres
- Chômage
- Foulard et laïcité
- Faux amis
- Genres
- Exils et expulsions
- Luttes sociales
- Médias
- Patrons
- Science contre capital
- Sécuritaire
- Musique
- Livres
- Chroniques
- A l’arrach’
- Ecologie
- Chronique carcérale
- Santé
- Dessins
- Anthologie
- Courrier des lecteurs
- Fascisme
Les articles sur le thème : Anthologie




Articles

AU PAYS DU MÉPRIS DÉCOMPLEXÉ

"L‘ARROGANCE de nos dirigeants n’a plus de bornes. Quatre exemples récents :
– Le Besson, ministre de l’Immigration, répète à l’envie que « le délit de solidarité n’existe pas ». Libé a beau relater les péripéties d’un Guinéen en situation régulière, jugé le 17 juin dernier à Rodez (12) pour avoir hébergé un collègue sans-papiers, l’identitaire national persiste dans sa cynique menterie.
– Le 24 juin, Nico Kozy pond un décret pour muter (…) "[...]
Par par François Maliet. Article paru le dimanche 16 août 2009

…DE LA FRANÇAFRIQUE SAUCE SARKOZY

"…DE LA FRANÇAFRIQUE SAUCE SARKOZY
« La relation entre la France et l’Afrique doit être plus transparente. Il nous faut la débarrasser des réseaux d’un autre temps, des émissaires officieux qui n’ont d’autre mandat que celui qu’ils s’inventent. Le fonctionnement normal des institutions politiques et diplomatiques doit prévaloir sur les circuits officieux qui ont fait tant de mal par le passé. »
NICOLAS SARKOZY, DISCOURS À COTONOU, 19 MAI 2006"[...]
Par . Article paru le dimanche 15 juin 2008

…DE LA DÉMOCRATURE

"

… DE LA DÉMOCRATURE

« La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous.D’abord, la très grande pluralité de nos concitoyens n’a ni assez d’instruction, ni assez de loisir, pour vouloir s’occuper directement des lois qui doivent gouverner la France ; ils doivent donc se borner à se nommer des représentants. »
ABBÉ SIEYÈS, DISCOURS À L’ASSEMBLÉE CONSTITUANTE, 07/09/1789

"[...]
Par . Article paru le mardi 15 avril 2008

ANTHOLOGIE DES ACTES POSITIFS ET REPETES

"

… des actes positifs et repetes

« À l’article R.311-3-4 du code du travail, […] les mots : “toutes les démarches en leur pouvoir en vue de leur reclassement ou de leur insertion professionnelle” sont remplacés par les mots : “des actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou reprendre une entreprise” ».
Décret n° 2005-915 du 02/08/05 relatif au suivi de la recherche d’emploi

« Quand on envoie plus de convocations, il y a forcément plus de gens qui ne viennent pas, et donc plus de gens qui font l’objet d’une sanction. La deuxième explication est la graduation des sanctions introduite par le décret du 2 août 2005 sur la recherche d’emploi. Avant, le retrait des allocations était total : le fait de moduler les sanctions a conduit à les appliquer beaucoup plus souvent. Le décret a également fait évoluer la notion d’emploi « acceptable » qui, au début des années 2000, était défini par la qualification, alors qu’il l’est maintenant par la notion beaucoup plus large de « compétences ». »
Patrick Salmon in nouvelobs.com, 26/07/07

"[...]
Par . Article paru le vendredi 16 novembre 2007

ANTHOLOGIE DES GROS NULS DE L’ENVIRONNEMENT

"

“Monsieur le Président, ne cédez pas aux marchands de peur !” clame Orama [union qui regroupe des céréaliers et producteurs d’oléoprotéagineux]. Ils estiment que “Tout gel sur les OGM conduirait inéluctablement notre agriculture à l’isolement, puis à une dépendance technologique et alimentaire des agriculteurs et des consommateurs français.” Pour l’union, “les OGM autorisés ne présentent pas de risques pour la santé humaine. Au contraire, ils améliorent la qualité et la sûreté des aliments.” “Ces OGM sont aussi un progrès pour l’environnement ajoute-t-elle.” Ces céréaliers rappellent qu’ils sont “formellement opposés à un moratoire” et “revendiquent le droit à poursuivre les cultures en 2008.” »
AFP, 03/10/07

«  “On est en démocratie, on n’est pas dans une tribu africaine où chacun fait sa loi”, a déclaré lundi à l’AFP Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, principal syndicat agricole, qui demande “d’arrêter toutes les destructions et les moyens de pression sur les agriculteurs.” »
AFP, 08/08/07

"[...]
Par . Article paru le lundi 15 octobre 2007

ANTHOLOGIE DE PLUMES ET DE GOUDRON

"« Les oiseaux sont, par nature, les créatures les plus joyeuses au monde. Je ne prétends pas par là qu’à les entendre ou à les voir, l’on se réjouisse toujours ; mais je veux dire que les oiseaux, en eux-mêmes, ressentent la joie et la gaieté plus que les autres animaux. »
Giacomo Leopardi, Éloges des oiseaux
« Je me demande quel serait l’impact pour les États-Unis et le monde d’une épidémie de grippe aviaire. […] Une possibilité serait d’utiliser l’armée, qui est capable de planifier et (…) "[...]
Par . Article paru le jeudi 15 mars 2007

ANTHOLOGIE DE LAIT ET DE MIEL

"« Vous devez comprendre ce qu’est Israël. C’est une villa au coeur de la jungle. »
Ehoud Barak
The New York Review of Books
13/06/02
« La guerre d’Indépendance n’est pas terminée. Non. 1948 n’était qu’un chapitre. Si vous me demandez si l’État d’Israël est capable de se défendre aujourd’hui ,je dirai oui, absolument… Mais vivons-nous en sécurité ? Non. Et c’est pourquoi nous ne pouvons pas dire que nous avons terminé le travail et que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers. »
Ariel (…) "[...]
Par . Article paru le lundi 15 janvier 2007

ANTHOLOGIE DE LA PAIX SOCIALE

"« Une partie du patronat oaxaquénien réclame la destitution du gouverneur Ruiz et négocie avec l’Assemblée populaire des peuples de Oaxaca (APPO) une plus grande flexibilité des barricades pour permettre le retour des touristes. »
La Jornada, 17/10/06
« L’APPO n’ayant pas utilisé d’armes à feu, rien ne justifie d’en finir radicalement avec elle. Notre désir est que cela continue ainsi, car nous n’avons pas encore déployé toutes nos forces. Mais nous ne sommes pas une armée d’occupation. (…) "[...]
Par . Article paru le mercredi 15 novembre 2006

ANTHOLOGIE DE LA CHASSE AUX CHÔMEURS

"« Le système, qui a déjà du mal à débusquer les fraudeurs, est impuissant à repérer ceux qui, en toute légalité, se sont installés dans les minima sociaux. […] Lutter contre ce phénomène est une priorité de l’administration, mais c’est une véritable gageure. Il existe une solution simple : limiter ces droits connexes ou supprimer l’allocation en cas de refus d’activité. Mais c’est politiquement et socialement dangereux. […] La France a donc préféré l’incitation à la coercition, au (…)"[...]
Par . Article paru le mercredi 15 novembre 2006

ANTHOLOGIE DES DÉLUGES US

"« Un tas de gens qui pourraient aider préfèrent participer à la guerre. Et maintenant, ils ont donné leur accord pour qu’on tire sur nous. Le seul espoir réside chez les prolos. »
Kanye West, chanteur de rap, 14 septembre 2005
« Nous nous sommes enfin débarrassés des logements sociaux de la Nouvelle-Orléans. Nous n’étions pas capables de le faire, alors Dieu l’a fait. »
Richard Baker, représentant républicain de la Louisiane, septembre 2005
« L’enfer va se déchaîner contre les (…) "[...]
Par . Article paru le dimanche 15 octobre 2006

ANTHOLOGIE DU RETOUR À LA PAIX CIVILE

"« Une trentaine de reporters, cameramen et photographes poireautaient hier à l’aube aux pieds des HLM des Mureaux, avant même l’arrivée des CRS. […] Sur place au moment de l’intervention, Marc Gautron, secrétaire national de l’Unsa police, a fustigé devant les caméras un tel “déploiement médiatique”, qu’il a attribué au ministère de l’Intérieur. […] Place Beauvau, on balance en off les coupables présumés des fuites à la presse : “les syndicats de police.” (…)"[...]
Par . Article paru le dimanche 15 octobre 2006

ANTHOLOGIE DES PHYNANCES

"« À Bergame, les voyous qui depuis plus d’un mois ont pris pour cible les vitrines de banques sont repassés à l’action. Au cours de la seule nuit de mercredi, trois instituts de crédit de la ville et de la région ont été assaillis… Les enquêteurs sont quasi certains que l’exploit des vandales de l’autre nuit sont liés aux épisodes de mi-novembre. Le 13 novembre en particulier, le distributeur de billets de la Banca Intesa de Nembro avait été pris pour cible à l’aide de deux gros pétards (…)"[...]
Par . Article paru le samedi 15 juillet 2006

ANTHOLOGIE DU BONHEUR

"

… DU BONHEUR

« Le Pichon Longueville Comtesse de Lalande de 1990 n’a pas l’effet du bouchon en bouche. Il est toutefois un peu bridé. Le 1978 a une expression généreuse, c’est un vin chantant qui glisse en bouche avec un vrai bonheur. »

François Audouze, janvier 2006

« Je me suis contentée de lui sauter dans les bras envahie par le bonheur, j’y ai tellement mis tout mon amour que l’on tomba à la renverse tous les deux, ce qui nous arracha un fou rire. Un grand silence se fit ensuite lorsqu’on remarqua qu’on était allongés, moi sur lui dans le sable, nos bouches à quelques centimètres l’une de l’autre, ses mains dans le bas de mon dos commencèrent à me faire vibrer, mes yeux étaient humides de bonheur. »

Bellissima 59 forum doctissimo.fr, mai 2006

« Mai 68, pour les gens de ma génération, c’est d’abord un souvenir de bonheur. Que la révolution était belle, cette année-là ! Qu’elle était gaie, et légère, et libre ! Tout le contraire des années de plomb qui ont suivi… […] Ce fut une fête et une foire. Un happening et un psychodrame. Chacun parlait à tous. On refaisait le monde, la société, l’humanité… »

André Comte-Sponville, Psycho-Magazine, mai 1998

« Y a plus d’piles dans l’réveil et il a pas sonné. Quel malheur ! À peine rentré du turbin et on est tous virés. Quel bonheur ! Si on a plus d’oseille et plus rien à glander, On va prendre la roulotte et on va y retourner. Comme des fleurs ! Comme des fleurs ! »

Les Charlots, chanson « Le gosse pèle »

"[...]
Par . Article paru le samedi 15 juillet 2006

ANTHOLOGIE DE LA WAR ON TERROR

"

… DE LA WAR ON TERROR

« Si la guerre a lieu, je souhaite qu’elle réussisse. […] Je fais confiance aux Américains pour régler le problème de la guerre. »

Jacques Julliard, LCI, 08/02/03

« Des Marines américains, le 19 novembre 2005, ont tué des familles entières, au petit matin, dans leurs maisons lors d’une opération de représailles. […] Des militaires conduits par un sergent, leur chef d’escadron, ont enfoncé les portes de maisons et tiré de sang-froid sur les occupants : hommes, femmes, enfants. Dix-neuf villageois ont ainsi été tués. […] Des victimes ont été tuées à bout portant, une balle dans la tête ou dans la poitrine. Aucun des douze marines ayant assisté ou participé au carnage n’a cherché, dans les jours qui ont suivi, à raconter ce qui s’était réellement passé. »

Libération, 30/05/06

« Quelle joie de voir le peuple irakien en liesse fêter sa libération et… ses libérateurs ! »

Pascal Bruckner et Roumain Goupil, Le Monde, 14/04/03

« Il y a une xénophobie généralisée chez les Irakiens, comme dans beaucoup de pays arabes. […] Nous nous trouvons devant un peuple incapable de se gouverner lui-même et qui, en même temps, ne veut pas que les autres s’occupent de lui : la situation est quasi insoluble. Cette contradiction est typiquement arabo-musulmane, c’est un trait de civilisation. »

Jean-François Revel (†) Le Figaro, 08/09/03

"[...]
Par . Article paru le vendredi 16 juin 2006

ANTHOLOGIE DE LA GUYANNE FRANÇAISE

"« La lutte contre l’immigration clandestine est devenue une nécessité vitale en Guyane, a ajouté M. Sarkozy, qui estime que l’objectif de 7 500 reconduites à la frontière fixé au préfet pourra être atteint au vu des résultats actuels. Les travaux du nouvel hôtel de police de Cayenne doivent débuter à la fin de l’année, a indiqué le ministre. »
AFP, 22/04/06
« La loi du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure a prorogé (art. 141 et 142) pour le département de la Guyane les mesures (…) "[...]
Par . Article paru le lundi 15 mai 2006

ANTHOLOGIE DE LA NOVLANGUE DE MARCHÉ

"« Pour créer de la croissance et financer le modèle social, Thierry Breton a expliqué que “les Français devaient travailler plus tout au long de leur vie”. Thierry Breton a appelé à aller chercher la croissance économique, tout en affirmant que la France devait s’efforcer d’atteindre une “croissance au moins supérieure à 3 %”. Selon le ministre de l’Économie, l’objectif de croissance pour 2005 devrait se situer autour de 2 %, tout en affirmant qu’en matière de (…)"[...]
Par . Article paru le samedi 15 avril 2006

ANTHOLOGIE DU VERROU À BARBARES

"« Ils sont français, ils ont 16-17 ans, des pères ouvriers ou chômeurs, des mères plus ou moins débordées, des résultats moyens à l’école. Et ils sont, pour la grande majorité d’entre eux, inconnus de la justice. Les mineurs déférés dans le cadre des récentes violences urbaines en Ile-de-France ne correspondent pas au profil décrit par le ministère de l’Intérieur, celui de “racailles” dont “80 %” seraient connus pour des faits de délinquance. »
Le Monde, 25 (…) "[...]
Par . Article paru le samedi 15 avril 2006

ANTHOLOGIE DE LA COLONISATION DURABLE

"« Pour que certains peuples ou nations reçoivent une loi, il faut encore qu’ils l’entendent et pour cela il est nécessaire qu’ils soient placés sous le joug d’une administration, mais ceci ne peut être obtenu de ces gens. Pour y remédier, il faudrait qu’ils soient soumis par le fer et une fois vaincus et civilisés, on pourra leur annoncer l’évangile. »
Fray Francisco Vázquez, 1716
« Tant que ces zones de forte ingouvernabilité n’auront pas été récupérées, les investisseurs privés ne (…) "[...]
Par . Article paru le mercredi 15 mars 2006

ANTHOLOGIE DE LA VÉLOCITÉ

"« Le TAV est un chantier auquel on ne peut renoncer et qui a toutes les garanties du point de vue environnemental. »
Silvio Berlusconi
président du conseil
décembre 2005
« Il faut isoler ceux qui utilisent les circonstances, les compréhensibles divergences politiques et les craintes à caractère environnemental à des fins qui frisent la violence et la subversion. Il faut sans aucun doute les isoler et les combattre. »
Marcello Pera
Président du Sénat
décembre 2005
« Cette grève de la (…) "[...]
Par . Article paru le mercredi 15 février 2006

ANTHOLOGIE DE L’AGRICULTURE IRRAISONNEE

"

…DE L’AGRICULTURE IRRAISONNEE

Cette anthologie accompagne l’article SALE ÉPOQUE POUR LES VERS DE TERRE paru dans CQFD n° 31, actuellement en kiosques et librairies.

« Les avantages retirés de la consommation de fruits et légumes sont largement supérieurs au risque des pesticides, qui est lui-même maîtrisé. »
Joël Mathurin
Direction générale de l’alimentation
TF1, Journal de 20 h, 29/12/05

« Une récente étude de Lig’Air, réseau régional de surveillance de l’air, montre qu’un certain nombre de pesticides utilisés dans l’agriculture se retrouvent dans l’air de la ville de Tours. Quinze produits toxiques ont ainsi été détectés, y compris le Lindane G, insecticide cancérigène interdit depuis 1998. Ce produit est retrouvé sur chaque prélèvement du début du printemps à la fin de l’automne. Il n’est donc pas lié aux périodes d’épandages, ni à une utilisation frauduleuse depuis son interdiction. Il s’agit d’une volatilisation du sol à l’air de restes de produits épandus voilà maintenant sept ans ! »
La Nouvelle République du Centre Ouest,
14/12/05

"[...]
Par . Article paru le mercredi 15 février 2006

ANTHOLOGIE SOUS TUTELLE

"… SOUS TUTELLE
Cette anthologie accompagne l’article « La petite mort sociale de Lulu » publié dans le n°30 de CQFD.
« Indépendamment de l’altération des facultés personnelles, un certain nombre de déviations ou d’inadaptations sociales peuvent également rendre nécessaire une mesure de protection. […] Ces causes, énumérées limitativement, sont : la prodigalité, caractérisée par des dépenses excessives ou immorales, l’intempérance, définie par l’excès de consommation d’alcool ou de (…) "[...]
Par . Article paru le dimanche 15 janvier 2006

ANTHOLOGIE DU FLICAGE DES CHÔMEURS

"« Fini le traitement égalitaire. Désormais, selon leur profil et leur positionnement sur le marché de l’emploi, ils seront orientés vers des parcours différenciés. Les chômeurs spécialisés des métiers en tension (hôtellerie, restauration, BTP), où les patrons cherchent de la main-d’oeuvre à bas coût, seront convoqués au moins tous les quinze jours à partir du premier entretien. Ils seront même détectés dès leur inscription aux ASSEDIC, qui auront accès aux plannings des ANPE pour leur fixer (…)"[...]
Par . Article paru le dimanche 15 janvier 2006

ANTHOLOGIE DU JOURNALEUX JETABLE

"… du journaleux jetable
Cette anthologie accompagne l’interview d’Alain Accardo publiée dans le n° 29 de CQFD.
« Les précaires existent [à Radio France], mais ils n’existent pas. Ils existent puisqu’on les entend, qu’on les voit, qu’on les connaît, mais ils n’existent pas puisque nous avons dû les recenser, comme des entomologistes, un par un ! Ils sont 380, soit plus de la moitié de l’effectif des titulaires. […] Nous avons demandé un peu plus de justice, et des têtes sont (…) "[...]
Par . Article paru le vendredi 16 décembre 2005

ANTHOLOGIE DE LA NANO IDÉOLOGIE

"« Si vous ne vous intéressez pas aux nanotechnologies, ce sont elles qui s’intéresseront à vous. »
Jean-Louis Pautrat
relations publiques de Minatec
Télérama, janvier 2004
« Grenoble voit les nanos en grand. Dans la capitale française des nouvelles technologies, des industriels et des start-up travaillent ensemble pour la troisième révolution industrielle. »
Newzy, novembre 2005,
magazine gratuit distribué en enterprises « La sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés (…) "[...]
Par . Article paru le jeudi 15 décembre 2005

ANTHOLOGIE DU COUVRE-FEU

"…du couvre-feu
« Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé lundi soir que les préfets pourraient recourir au couvre-feu, dès mercredi, pour ramener l’ordre dans les banlieues en se fondant sur une loi de 1955 instaurant l’état d’urgence dans le contexte de la guerre d’Algérie. »
AFP
07/11/05
« S’il est prématuré de juger de l’éventuel impact de la prestation de Dominique de Villepin hier soir sur TF1, force est de reconnaître qu’il s’est efforcé de trouver à la fois le ton (…) "[...]
Par . Article paru le mardi 15 novembre 2005

ANTHOLOGIE NON ÉLECTORALE

"« Surestimer la personnalité des gouvernants est une dynamique naturelle dans les systèmes de pouvoir pyramidal et dans les partis, parce que c’est l’unique moyen de créer des différences entre des programmes politiques qui sont pratiquement identiques.[…] Notre société est-elle passive au point d’attendre qu’un gouvernant en donne l’ordre pour commencer à se transformer ? Pourquoi la Sixième déclaration de la forêt Lacandone et les communiqués récents de l’EZLN ont-ils causé tant (…)"[...]
Par . Article paru le jeudi 15 septembre 2005

ANTHOLOGIE DES SIMAGRÉES OGMISTES

"Cette anthologie accompagne l’article « OGM : Le matraquage thérapeuthique » publié dans le n°26 de CQFD, actuellement en kiosques et librairies.
« L’agriculture doit développer sa propre recherche et ne pas laisser quelques géants mondiaux de l’industrie imaginer son avenir à sa place »
Pierre Pagesse
Président de Limagrain(cité dans le rapport d’information du Sénat 2002-2003)
« À force de tergiverser, entre le rouleau compresseur américain et les pays émergents, nous ne serons bientôt (…) "[...]
Par . Article paru le jeudi 15 septembre 2005

ANTHOLOGIE D’UN TANGO LIBÉRAL

"… d’un tango liberal
Cette anthologie accompagne l’article « Le jour où l’argent supprima l’Argentine » publié dans le n°25 de CQFD, juillet-août 2005
« Je m’inclus dans ceux qui ont détruit l’Argentine. »
Domingo Cavallo
La Nacion, 14/03/03
« Président de la Banque centrale de la République d’Argentine sous la dictature militaire, ministre des Affaires étrangères puis de l’Économie du président péroniste Carlos Menem, à nouveau ministre de l’Économie du président radical de centre (…) "[...]
Par . Article paru le vendredi 15 juillet 2005

ANTHOLOGIE DU CATCH SOCIAL

"Cette anthologie accompagne l’article SOLIDARITÉ SANS LARMES NI CURÉS paru dans CQFD n° 25, juillet 2005
« Vendredi 21 janvier, après l’habituel rendez-vous devant le siège d’Arcade, nous avons, dans un froid glacial, apporté un peu de vie aux rares clients du Quick du BHV de l’Hôtel de Ville, avant d’aller nous réchauffer au Novotel des Halles. Malgré l’accueil fort courtois du personnel, la police a pointé son nez. Une gradée, tout étonnée que le groupe Accor nous “permette” (…) "[...]
Par . Article paru le vendredi 15 juillet 2005

ANTHOLOGIE DE LA SONDOMANIE

"Cette anthologie accompagne l’article « Les sondeurs d’opinion menés à la cravache » publié dans le n°24 de CQFD, 15 juin 2005.
« Les femmes et les hommes de l’Ifop exercent leur métier avec passion et professionnalisme. Ils sont disponibles et rapides. Ils agissent à chaque instant avec honnêteté et transparence. Le respect du client est au cœur de leur éthique, sa satisfaction au cœur de leur mission. »
www.ifop.com
« La liberté de penser s’arrête là où commence le droit du (…) "[...]
Par . Article paru le mercredi 15 juin 2005

ANTHOLOGIE D’UN BAROUF D’ENFER

"« Un mort, huit blessés et une ambiance de guérilla : les tensions entre communautés arabe et gitane ont explosé hier à Perpignan. » Libération 30/05/05
« Depuis une semaine, un climat de guérilla règne dans le quartier Saint-Jacques. » RFI 30/05/05
« Dans ce cadre, le [syndicat policier] SGP-FO tient à remercier et à mettre en valeur le courage et l’abnégation des fonctionnaires de police qui, au départ des évènements, malgré un rapport de force en leur défaveur ont, au péril de leur vie (…) "[...]
Par . Article paru le mercredi 15 juin 2005

ANTHOLOGIE DU SUPERDUPONT AERONOTIQUE

"ANTHOLOGIE ACCOMPAGNANT L’ARTICLE LE « BEL OISEAU » QUI NOUS CHIE SUR LA TÊTE
« Nous venons de vivre un moment de fierté pour tous les Midi-Pyrénéens. »
Martin Malvy
président du conseil régional Midi-Pyrénées, 27/04/05
« Les Toulousains devraient pouvoir suivre l’événement en direct grâce à un écran géant installé au cœur de la ville, place du Capitole. Nombreux enfin sont les hommes politiques à vouloir disposer d’une place ce jour-là au siège de l’avionneur (…) "[...]
Par . Article paru le dimanche 15 mai 2005

ANTHOLOGIE DES EPAVES DOREES

"ANTHOLOGIE ACCOMPAGNANT L’ATRICLE AU CARREFOUR DES FEODALITES
« Le 20 avril, Carrefour avait annoncé que son ancien PDG, évincé en février dernier en raison des mauvais résultats du groupe, toucherait 29 millions d’euros de compléments de retraite, en plus de ses indemnités de départ (plus de neuf millions d’euros), ce qui aboutirait au chiffre de 38 millions d’euros. Pour Daniel Bernard, il y a eu, dans cette affaire, “la stricte application des conditions existantes (…) "[...]
Par . Article paru le dimanche 15 mai 2005

ANTHOLOGIE DU COURRIER COMPÉTITIF

"CET ARTICLE EST PUBLIÉ DANS LE N°22 DE CQFD, AVRIL 2005"[...]
Par . Article paru le vendredi 15 avril 2005

ANTHOLOGIE DU COURRIER COMPÉTITIF

"Cette anthologie accompagne l’article sur la jolie grève des PTT des Bouches-du-Rhône publié dans le n°21 de CQFD, 15 avril 2005.
« Je ne comprends pas : quand on fait de la communication sur nos projets, vous vous inquiétez. Vous partez en grève, sans raisons, trop vite. Et quand on n’en fait pas, vous dénoncez le manque de transparence ! »
Odile Capdetrey
DRH de La Poste (13) aux grévistes
La direction : « Ce n’est qu’un problème de méthode. »
Une factrice : « On ne parle (…) "[...]
Par . Article paru le vendredi 15 avril 2005

ANTHOLOGIE CHAMPÊTRE ET RURALE

"« Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain s’attache à faire sortir le meilleur de la terre. Il poursuit depuis toujours une même ambition : explorer de nouvelles voies d’amélioration des plantes. Maïs, blé, colza, tomate, carotte, melon… Limagrain imagine les semences qu’utiliseront les agriculteurs et les maraîchers de demain et prépare les produits alimentaires des générations futures. Une démarche exigeante faite de patience et de persévérance, qui nécessite une (…)"[...]
Par . Article paru le vendredi 15 avril 2005

ANTHOLOGIE DE LA MALVEILLANCE

"« Objet : avis de passage.
N’ayant pu vous joindre lors de ma visite du 15/02/05, je vous prie de noter que je me présenterai de nouveau à votre domicile le 22/02/05 matin. Cette visite revêt un caractère obligatoire. Vous aurez à prévoir de tenir à ma disposition : carte de sécurité sociale, livret de famille, bail, factures EDF, quittances de loyer, avis d’imposition, bulletins de salaire, relevés de vos opérations bancaires des quatre derniers mois (vous pouvez occulter le (…) "[...]
Par . Article paru le mardi 15 mars 2005

ANTHOLOGIE DE LA CASSE URBAINE

"« On a besoin de gens qui créent de la richesse. Il faut nous débarrasser de la moitié des habitants de la ville. Le cœur de la ville mérite autre chose. »
Claude Valette
adjoint au maire, délégué à l’urbanisme
Le Figaro, 18/11/03
« Je crois que Marseille est incurable à jamais, à moins d’une déportation massive de tous les habitants et d’une transfusion d’hommes du Nord. »
Louis Fréron
proconsul de la Convention, 1794
« Le quartier [de la Porte] d’Aix est (…) "[...]
Par . Article paru le samedi 15 janvier 2005

ANTHOLOGIE DE L’ATOME INOFFENSIF

"« Cette ferraille n’est pas radioactive. Elle peut avoir une fine pellicule d’uranium, elle peut être légèrement polluée. »
Rozenn Honoré
chargée de l’environnement à Feursmétal
La Tribune -Le Progrès, 23/05/03
« On veut continuer à travailler avec le tissu local. Simplement, on tente de lancer une filière pour un développement durable »
Jean-Luc Gambiez
directeur de Feursmétal
La Tribune – Le Progrès, 23/05/03
« Deux paratonnerres radioactifs de marque Helita (…) "[...]
Par . Article paru le samedi 15 janvier 2005

ANTHOLOGIE DES MENTERIES MUNICIPALES

"… des menteries municipales.
Cette anthologie accompagne l’article « Les clones de Juppé envahissent le centre de Bordeaux » publié dans CQFD n°18, disponible à partir du 17 décembre en kiosques et librairies.
Au téléphone avec le service du droit de place de la mairie de Bordeaux
« Bonjour monsieur, je voudrais savoir comment on fait pour avoir un emplacement sur le marché Saint-Michel.
Pour du vêtement ou de l’alimentaire ?
Fruits et légumes.
Actuellement, la mairie ne donne pas (…) "[...]
Par par Grite Lammane. Article paru le mercredi 15 décembre 2004

ANTHOLOGIE APOSTOLIQUE ET ROMAINE

"« Vol avec violence en groupe et destruction de biens aggravée sont les hypothèses des délits indiquées dans le rapport que les enquêteurs ont consigné au procureur de la République de Rome. »
Agence de presse AdnKronos, 08/11/04
« Une action criminelle ! »
Roberto Maroni, ministre des Affaires sociales, 07/11/04
« Maintenant, ça suffit ! Samedi, pour éviter de compliquer les choses et ne pas créer la panique parmi les citoyens, on a décidé de ne pas intervenir. À partir de maintenant, on (…) "[...]
Par . Article paru le mercredi 15 décembre 2004

ANTHOLOGIE DES REQUINS SOURIANTS

"« Carrefour est le deuxième groupe de distribution au monde. Depuis la création du premier hypermarché en 1963 pour “rendre accessible à tous le plus grand nombre de produits”, le groupe Carrefour s’est notamment distingué, au fil de son histoire, par le lancement des “Produits Libres” (1976), les Filières Qualité Carrefour (1991), la politique non-OGM sur les produits à sa marque (1996), le lancement de Carrefour bio (1997), mais aussi par son partenariat avec la (…)"[...]
Par . Article paru le lundi 15 novembre 2004

ANTHOLOGIE D’UN MOIS DE SÉCURITÉ

"… d’un mois de sécurité
Cette anthologie accompagne l’article « Soulèvement de quartier contre la violence » publié dans CQFD n°17, disponible actuellement en kiosques et librairies.
« Hier soir, le quartier de la Plaine-du-Lys, à Dammarie-lès-Lys, était sous surveillance policière. Objectif : maintenir le calme dans cette cité dite sensible. […] “Jeudi soir, alors que je me rendais chez ma mère, j’ai aperçu un groupe de six ou sept personnes sur le parking Provence. Parmi eux, il (…) "[...]
Par . Article paru le lundi 15 novembre 2004

ANTHOLOGIE DE L’INQUISITION MODERNE

"… de l’inquisition moderne
Cette anthologie accompagne l’article « L’inquisition médiévale a inventé Perben II » publié dans CQFD n°16, disponible actuellement en kiosques et librairies.
« Il s’agit d’une justice plus simple et d’une justice acceptée qui soulagera significativement les tribunaux correctionnels. »
Dominique Perben
à propos de sa loi, 01/10/04
« Ce texte est tout sauf une restriction des libertés individuelles et des droits de la défense. En simplifiant la procédure (…) "[...]
Par . Article paru le vendredi 15 octobre 2004

ANTHOLOGIE PATRONALE DE MELFI

"« Melfi, c’est l’adieu à l’usine-caserne, où surgissaient inévitablement des conflits entre la direction et les ouvriers, avec comme conséquence de grosses pertes pour la production. Melfi, au contraire, vise à la création d’une ambiance harmonieuse, en commençant par de petits détails loin d’être insignifiants. Par exemple, le tutoiement est de rigueur pour s’adresser aux supérieurs, et tous, du contremaître au dernier ouvrier de la chaîne, portent la même combinaison de travail. »
Un (…) "[...]
Par . Article paru le vendredi 15 octobre 2004

ANTHOLOGIE DE LA CHASSE AUX MANOUCHES

"« Le bilan à ce jour est le suivant : depuis le début de l’année 2003, 1 672 Roumains en situation irrégulière ont été reconduits dans leur pays d’origine, dont 134 par vols groupés spéciaux et 1 528 sur des vols commerciaux. En 2002, ils n’étaient que 1 157. Vous le voyez, la progression est significative. »
Patrick Devedjian
ancien ministre délégué aux Libertés locales 02/12/03
« Chacun sait que les ressources [des roms] viennent essentiellement de la mendicité et parfois de larcins. (…) "[...]
Par . Article paru le mercredi 15 septembre 2004

ANTHOLOGIE D’UN AVENIR SECURISE

"« Personne ne s’étonnera que l’obsédant sentiment d’insécurité galvanise l’économie et alimente de nouveaux business. Les investissements et l’innovation ont redoublé depuis le 11 septembre 2001. Mais le secteur avait commencé à prospérer bien avant. En dix ans, il a presque doublé, passant en France de 8 milliards d’euros en 1992 à plus de 14,7 milliards en 2003. Trois domaines tirent particulièrement leur épingle du jeu : le conseil, l’audit et l’ingénierie (170 millions d’euros, en (…)"[...]
Par . Article paru le jeudi 15 juillet 2004

ANTHOLOGIE PATRIOTIQUE DES MARCHÉS

"…patriotique des marchés
Cette anthologie accompagne l’article « Guerre, terrorisme… c’est bon pour la bourse » publié dans CQFD n°14.
« Le Front populaire réalisera la retraite des vieux travailleurs, étendra à tous les foyers le bénéfice des allocations familiales : c’est le déficit effroyable et la surenchère démagogique installés dans les finances publiques. »
Journal des Finances
08/04/38
« Le chancelier Hitler avait déjà administré la preuve de ses talents de diplomate. Son (…) "[...]
Par . Article paru le jeudi 15 juillet 2004

ANTHOLOGIE DES GUERRES DE LA TOMATE

"… des guerres de la tomate
Cette anthologie accompagne l’article intitulé « El Ejido, un apartheid près de chez vous » publié en pages 10 et 11 du dernier numéro.
« Selon la convention collective en vigueur jusqu’au 31 décembre 2003, le salaire devait être de 4,5 euros l’heure ou 36 euros la journée. Dans toutes nos rencontres avec des immigrés dans la région, nous n’en avons trouvé aucun qui soit payé à ces taux. Ceci est vrai autant pour ceux qui ont des papiers que pour ceux qui n’en (…) "[...]
Par . Article paru le mardi 15 juin 2004

ANTHOLOGIE DE LA DÉPORTATION RÉPUBLICAINE

"« Le milieu le plus défavorisé de l’île étant essentiellement le milieu de couleur, il s’ensuit que la grande majorité des pupilles de l’État se compose d’enfants fortement colorés, et qu’au regard de cette situation, les desiderata formulés par les nourrices de la Creuse sont encore très disparates. »
Alfred Diefenbacher
préfet de la Réunion, 26/03/66
« Nous sommes en juin 1970. D’un pas lourd, un agriculteur bedonnant entre dans le petit bureau d’Axel Hoair, directeur du foyer (…) "[...]
Par . Article paru le mardi 15 juin 2004

ANTHOLOGIE DE LA RENTRÉE CHAUDE

"« Il flotte dans l’air, en France, comme un parfum de révolte. Dans les villes, les banlieues et les campagnes, les populations grondent. Le feu couve. L’explosion menace. […] Partout, le camp de la résistance syndicale ne cesse de se renforcer. En France, où la rage des citoyens est à son maximum, des organisations syndicales appellent à manifester “pour la défense de l’emploi” dès le 21 septembre. Cela suffira-t-il à calmer les esprits ? Comment les victimes de la crise (…)"[...]
Par . Article paru le lundi 15 septembre 2003

 

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |