RSS CQFD



AGENDA CQFD

Nouveau site, qu’on vous dit !

Hé ! Pour l’agenda comme pour le reste, ça se passe ici maintenant : www.cqfd-journal.org

o-OO-o

ÇA BRÛLE !
Encore ici ?

Ah mais, c’est qu’on a des lecteurs têtus !

L’équipe de CQFD


du N°041
PAROLES EVADEES

L’administration Pénitentiaire aimerait bien enterrer L’Envolée. Poursuivi pour diffamation, ce canard passe-muraille a été défendu à la barre par des détenus qui ne manquent pas de cran.

Tribunal de Beauvais, 19 décembre 2006. Nous sommes une cinquantaine à être venus soutenir L’Envolée, une nouvelle fois épinglée. L’administration Pénitentiaire (AP) reproche à ce journal - qui publie des témoignages d’enchristés sur l’enfer carcéral - son rôle de porte-voix. Quatre bafouilles publiées sont jugées diffamatoires. Du jamais vu : on a extrait quatre détenus - des longues peines - de leur cage afin de témoigner. Le déploiement de bleusaille est en (...)

>>suite>>
 
FAUX-AMIS

ZINEDINE DANONE

Se payer la bobine de Zidane, c’est toucher à la magie, c’est porter atteinte aux rêves de millions de n’enfants à travers le monde. Comment s’en prendre à un tel symbole de gentillesse et de modestie, insoupçonnable de calculs vénaux ni d’arrière-pensée politique, lisse et poli, timide à la limite de l’autisme ? Sauf quand on traite sa sœur évidemment ! Et puis la main sur le cœur : visite de services de pédiatrie, d’orphelinats en Algérie comme au Bangladesh. Aaah les n’enfants ! C’est merveilleux les n’enfants. C’est d’ailleurs « l’engagement de Zizou auprès de l’association des gamins atteints de leucodystrophie » qui a fait fondre Franck Riboud, le PDG de Danone. Le cœur, coco, voilà le secret du business du xxi e siècle ! Du coup, Zidane a été embauché comme super-VRP par le laitier philanthrope qui refuse de communiquer le salaire de sa recrue : « Les enjeux affectifs et (...)
>>suite>>
PLUS D’APPETIT QU’UN BARRACUDA
>

Avant les fêtes, le ministère de la Défense a passé commande de six sous-marins nucléaires d’attaque, joliment prénommés Barracuda, pour la coquette somme de 7,9 milliards d’euros. Construits par la DCN, avec l’aide d’une filiale d’Areva et du CEA pour la propulsion radioactive, les engins devraient être livrés à partir de 2016. Une grande victoire industrielle qui permettra de sauver du chômage plusieurs milliers de salariés pendant toutes ces années. Il aurait été possible d’en embaucher bien plus à ne rien faire, mais l’idée n’a pas été retenue. Autre conquête sociale d’importance, les matériaux constituant ces machines mortifères seront « traçables », pour préserver l’environnement. Comme si l’unique problème du porte-avions Clemenceau était son excès d’amiante… Seul hic pour les bidasses : ils craignent, en ces périodes électorales, que les prochaines enveloppes ne leur permettent pas d’assumer le coût de ces joujoux guerriers. Le candidat Sarkozy, par exemple, n’hésite pas à considérer le porte-monnaie de la défense comme une « variable d’ajustement » si le temps est aux éconocroques. Le 8 janvier, le toujours chef des armées Chirac s’excitait tout seul, alléguant que les crédits militaires devaient être maintenus afin d’acquérir du beau matériel tout neuf : des avions A400M, de nouvelles frégates, des hélicoptères de combat… Les brutes galonnées apprécieront ! Après le hold-up présidentiel de 2002, Chichi cèdera-t-il à la tentation de reprendre l’Élysée debout sur un char Leclerc et Famas en bandoulière ?

Publié dans CQFD n°41, janvier 2007.

 
Rassurant Vous aviez survécu au gaz moutarde, au Zyklon B, à la dioxine, à l’amiante, aux émissions de CO2, aux radiations de Tchernobyl, au syndrome de l’huile toxique, à l’encéphalopathie subaiguë spongiforme, au sang contaminé, à l’agent Orange, au chlorure de vinyle, à l’uranium appauvri, à la grippe aviaire ? Peut-être n’échapperez-vous pas aussi facilement au Polonium 210 ou à l’une des sources radionucléidiques qui se baladent sur la planète - près d’un million répertoriées - sans aucun contrôle, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique. Césium 137 et Américium 241 pour bombe sale ou pour radiothérapie, c’est au choix. 103 cas de trafic illicite de matériaux nucléaires et radioactifs ont été enregistrés en 2005 par l’AIEA. Rien qu’aux USA, plus de 1 500 matériaux radioactifs ont été égarés dans le pays en dix ans. Si, comme on nous dit, l’avenir est au nucléaire, une chose est encore plus certaine : le nucléaire est à l’avenir ce que le pétrole est à la mer. Fort de France Notre ambassade à Conakry, c’est « Fort-de-France ». Hautes grilles, caméras, sbires autochtones filtrant les entrées avec zèle. Bien avant l’aube, les candidats au voyage prennent leurs marques. Des petits malins louent des cailloux qu’ils ont placés sur le trottoir pour symboliser l’ordre dans la file d’attente. Arrivé au bout, il faut solliciter un dossier. (...)
>>suite>>

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |

NUMEROS PRÉCÉDENTS
CQFD au quotidien
THÈMES
-Armement
-Guerres
-Chômage
-Foulard et laïcité
-Faux amis
-Genres
-Exils et expulsions
-Luttes sociales
-Médias
-Patrons
-Science contre capital
-Sécuritaire
-Musique
-Livres
-Chroniques
-A l’arrach’
-Ecologie
-Chronique carcérale
-Santé
-Dessins
-Anthologie
-Courrier des lecteurs
-Fascisme