RSS CQFD



AGENDA CQFD

Nouveau site, qu’on vous dit !

Hé ! Pour l’agenda comme pour le reste, ça se passe ici maintenant : www.cqfd-journal.org

o-OO-o

ÇA BRÛLE !
Encore ici ?

Ah mais, c’est qu’on a des lecteurs têtus !

L’équipe de CQFD


du N°081
EDITO

VEZ-VOUS entendu parler du fameux « virage » ? Il paraîtrait que la charge orchestrée cet été contre la « délinquance » – des Roms, plus magouilleurs qu’un ministre du Budget, et des banlieusards, plus enfouraillés qu’un sous-marin franco-pakistanais – n’est autre qu’un « virage sécuritaire » gouvernemental. Mouais... Ça fait quand même huit longues (longues !) années sécuritaires que ce président (...)

>>suite>>
 
Liberté d’expression

« FERME TA GUEULE ! »

Les plaintes de fonctionnaires préfectoraux, souvent appuyés par Hortefeux, pour outrage contre des organes d’informations ou des militants ont tendance à se multiplier. En cause le rapprochement opéré entre la période actuelle et les années terribles sous l’Occup’. Retour sur une vaste campagne d’intimidation à géométrie variable. SARKOZY va-t-il convoquer la Reine d’Angleterre au motif qu’elle ne sait pas retenir la plume de ses journalistes ? En effet la grande presse outre-Manche n’y est pas allé avec le dos de la cuillère à jelly en évoquant, au sujet de la politique anti-Roms du gouvernement français, qui les « souvenirs de la gestapo » (The Times), qui un climat « protofasciste » (The Guardian). Fort courageusement, c’est sur un petit journal satirique de Bourges tirant à 3 000 exemplaires, Le Berry Ripou, que s’est abattue la colère du (...)
>>suite>>
UN DERNIER VER, ARTHUR ?
>

ET MERDE. Arthur, notre Arthur, a cassé sa pipe le 17 juillet dernier. Le numéro d’été bouclé, nous avions prévu de nous la couler douce. Elle fut plutôt bien amère, au coin de l’œil. Henri Montant – de son vrai blaze – participa à l’aventure de Charlie-Hebdo, le vrai, celui de François Cavanna et du Professeur Choron. En 1972, il lança, avec Pierre Fournier, autre énergumène de la bande à Charlie, le premier canard écolo : La Gueule ouverte, le journal qui annonce la fin du monde. Des précurseurs : dès le deuxième numéro, Arthur faisait émerger les risques de marée noire inhérents à la construction de plates-formes pétrolières. Les ingénieurs de BP en ricanaient…

Tuthur ne s’est jamais départi de ses convictions écolo-déconnantes. On le retrouvera en 1991 dans La Grosse bertha, où il fut, là aussi, en avance sur son temps en se fâchant avec le « curé » Philippe Val. Plus tard, il sévira sur le site Bakchich.info, dans Siné Hebdo ainsi que dans les « Zig-zags » du Canard enchaîné. C’est en février 2004 qu’il débuta sa collaboration avec CQFD où, dans sa chronique intitulée « Tout doit disparaître », il menait la vie dure au nucléaire, au pétrole, au faussaire Claude Allègre et à tous les richards en 4x4.

Le bougre débarquait parfois de sa Bretagne, casquette vis sée sur le crâne et pipe clouée au bec : « Appelle les autres, je vous invite à déjeuner. J’ai une retraite, moi ! », rigolait-il en exhibant sa carte Gold sous nos nez de chômeurs heureux. Devant sa bavette, il ne tarissait pas d’éloges à l’égard de notre canard. Mais si nous faisions mine de déplorer nos ventes insuffisantes, il nous tançait gentiment : « C’est votre titre qui est nul. CQFD, ça va pas. » Immanquablement, il racon- tait, hilare, que La Gueule ouverte aurait pu s’appeler Le Marchand de journaux est cocu ! Puis, il recommandait au serveur une bouteille de rouge et, à nous, de passer hebdo : « C’est le rythme qui convient pour ce type de presse. Faites comme à Charlie à l’époque : cha- cun sa page, et courage ! » Vint sa saloperie de crabe, le billard, la chimio… Joint par téléphone deux semaines avant que la Camarde ne l’in- vite à son tour, il nous avait dit, rigo- lard : « Vous me ferez une belle nécro, hein ! Encore que non, je vais l’écrire. Comme ça, je ne serai pas déçu ! » Il n’a rien rédigé, la feignasse ! Par vengeance, nous avons fait livrer à ses funérailles un bouquet orné d’un ruban où était écrit : « Lisez CQFD – 2,20 euros – le 15 du mois en kiosque. » « Pfff… Nul, ce titre ! », devait-il penser dans sa boîte en bois.

L’équipe de CQFD

Dernière minute : Mercredi 8 septembre, l’ami Bernard Réglat, cofondateur de l’Imprimerie 34 à Toulouse, a définitivement stoppé les rotatives. La grande faucheuse a décidément une dent contre nos vieux anars à bouffarde…

Article publié dans CQFD n°81, septembre 2010.

 
Poulets en liberté Récapitulons. Zyed et Bouna, morts électrocutés par crainte de la police, en 2005 à Clichy-sous-Bois : non-lieu requis pour les deux flics. Ali Ziri, mort lors d’un contrôle d’identité en 2009 à Argenteuil : pas l’ombre d’une instruction visant les condés mais, en revanche, Arezki Kerfali, qui accompagnait Ziri ce soir-là, attend son procès pour outrage. Hakim Ajimi, mort d’une clé d’étranglement lors de son arrestation en 2008 à Grasse : simple statut de témoins assistés pour les héros de la BAC, puis non- lieu ; et depuis l’appel, un maigre espoir de mise en examen des baqueux. Luigi Duquenet, mort par balles lors d’une course- poursuite en 2010 : vers une mise en examen du gendarme. Encore un effort, mesdames et messieurs les magistrats... À la Préf ! Les préfets chasseurs de primes d’efficacité auront de riantes perspectives pour arrondir leurs fins de mois difficiles : en plus de bouter les sans-papiers et les Roms hors de nos frontières, ils pourraient désormais, grâce au projet de loi Loppsi 2, faire évacuer en 48 heures toute occupation « illicite » et « en réunion » d’un terrain, sur simple mise en demeure, sans jugement et sans relogement. Allez, caravaniers, habitants de bidonvilles, amoureux des yourtes et autres espaces collectifs, zou ! Hiver ou pas, droit au logement opposable ou non, tous dehors ! En même temps, une fois qu’on sera tous à la rue, on (...)
>>suite>>

Les articles et les archives de CQFD sont libres d'accès sur ce site. Néanmoins le journal n'existe que grâce aux ventes en kiosque et aux abonnements.
SANS PAPIER, PAS D'OCTETS !
Âmes généreuses, vous pouvez aussi, effectuer un don en ligne pour le journal,
merci à vous !


| Site réalisé sous SPIP avec des logiciels libres (GNU) par : Juan Rodriguez et Gilles Klein |

NUMEROS PRÉCÉDENTS
CQFD au quotidien
THÈMES
-Armement
-Guerres
-Chômage
-Foulard et laïcité
-Faux amis
-Genres
-Exils et expulsions
-Luttes sociales
-Médias
-Patrons
-Science contre capital
-Sécuritaire
-Musique
-Livres
-Chroniques
-A l’arrach’
-Ecologie
-Chronique carcérale
-Santé
-Dessins
-Anthologie
-Courrier des lecteurs
-Fascisme